Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 00:00
N'Y VOYEZ PAS QUE DU FEU

Décapitée, puis brûlée. Maria Bertoletti Toldini n’avait rien d’extraordinaire ou de particulier. Mais en 1715, cette Italienne de 60 ans divorcée puis remariée, sans enfants, est arrêtée, jugée coupable de crimes comme des meurtres d’enfants, le saccage de vignes, blasphème et hérésie (rien que ça). Elle a même été accusée d’avoir jeté un enfant de 5 ans dans une gamelle de fromage bouillant.

De l’histoire ancienne? Oui mais il n’empêche que son cas va à nouveau être porté devant un tribunal. C’est la décision du conseil de la ville de Brentonico, située dans les Alpes italiennes.

Et ce procès en appel se fera devant un vrai juge dans une vraie cour d’appel qui sera au fait des lois de l’époque, assure le conseiller culturel qui a défendu sa cause, Quinto Canali.

A quand un nouveau procès de Jeanne d'Arc ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonne nuit à toutes et tous
Répondre
L
Un petit cadeau...pour la nuit<br /> <br /> https://player.vimeo.com/video/41225777?badge=0<br /> <br /> N'est-ce pas beau ?
Répondre
M
"que faisait ce gamin de 3 ans dans le camion de son père ??"<br /> <br /> <br /> °°°°°°°°°°°°°°<br /> <br /> Coucou Mimi, <br /> les anciens ont eu au moins une vie, pas lui hélas,<br /> <br /> -un papa divorcé qui au dernier moment a dû travailler?<br /> -une maman au travail et papa a dû prendre le petit?<br /> ou peut-être un petit qui a voulu suivre son papa dans le gros camion?<br /> <br /> et c'est là, que ma théorie(un peu radicale je te le concède) me taraude à nouveau l'esprit.<br /> <br /> Olivia et Laure, 2 petits trésors, profites, ça va vite.
Répondre
M
Rhooooooooooooooo<br /> Bises à toutes 4
M
"le vin est le sang de la Terre"<br /> <br /> °°°°°<br /> <br /> Bonjour Dominique, <br /> <br /> il y en a même pour dire que c'est dangereux....<br /> <br /> ce n'est pas le vin qui est dangereux, c'est l'abus!<br /> et puis, <br /> franchement, un verre de très bon vin avec un super repas, que demander de mieux!<br /> <br /> Par contre Auvergne Rhone Alpes, il y en a qq'uns mais va falloir faire des progrés encore.<br /> <br /> Et au fait Dominique, j'adore quand vous vous plantez sur l'envoi..... <br /> j'm'sens moins seule :-)
Répondre
M
la bagarre va commencer pour les soins des matous <br /> <br /> <br /> Bonjour JF et sa Belle Sauvageonne<br /> <br /> ben, moi j'ai plein de petits trucs pour cela qui facilite bien les "transactions"<br /> <br /> m'enfin, gaffe aux griffes et aux dents.....<br /> courage et bises <br /> pour demain car à c't'heure, les soins du jour se doivent d'être finis.<br /> les mains sont exemptes de plaies?
Répondre
M
ENT
L
" le vin est le sang de la Terre "<br /> <br /> dire qu'il y en a un qu'en a fait seulement avec de l'eau<br /> <br /> même pas un grain de raisin !
Répondre
L
un fraudeur...sans doue<br /> <br /> oups
L
Enrico Macias invite juifs et musulmans à quitter la France si le FN l'emporte en 2017<br /> <br /> Si tous les descendants d'immigrés s'en vont, il ne restera plus grand monde !
Répondre
M
Et voilà le noeud de la question que je me pose et repose.<br /> <br /> Comment se fait-il que ce soit une majorité de Français issus de l'immigration, <br /> qui soit aussi loin de l'acceptation de l'autre?
D
Bonjour cagettes & cageots.<br /> <br /> Par ce samedi ensoleillé je vais pousser un coup de gueule, ben ouais quoi, moi aussi je peux être un violent, non mais des fois !<br /> <br /> Je lis dans " Menaces sur le vin - le défi du changement climatique ", aux Eds Buchet-Chastel, coll. " Dans le vif " (et non pas "Dans le pif ") que selon les auteurs (Valéry Laramée de Tannenberg & Yves Leers) que :<br /> <br /> >.<br /> <br /> Et il n'y a pas un seul texte de la COP21 qui parle du vin, c'est incroyable non, vous ne croyez pas ?<br /> Bon, je devine que vous allez me rétorquer " Nous, le vin, on s'en fout ! ". Et perso, enfin moi, je vous renverrai vers les textes bibliques, " le vin est le sang de la Terre ". Comment ça, ce n'est pas biblique ? Hein... c'est barrique(s) ?<br /> <br /> Je reste persuadé que c'est baroque que la COP21 ne nous parle pas de vin. remarquez que n'étant pas devin, je ne sais pas ce qu'il va en sortir de cette réunion internationale. De toutes les façons, ce sont des prévisions aux horizons 2025 ou même 2050 qu'ils vont parler, alors...<br /> <br /> Voila, ce n'était pas pour faire monter la température que je vous ai parlé de ce sujet vineux, juste pour vous dire que par chez nous, c'est-à-dire là où je suis en ce moment, c'est qu'il fait bon, même très bon. Ce midi, le vin à table était à température idoine.<br /> <br /> Bon APM à tout le monde.
Répondre
L
"n'étant pas devin, je ne sais pas ce qu'il va en sortir de cette réunion internationale."<br /> <br /> Bonjour Dominique<br /> <br /> Pas grand chose malheureusement à mon avis.<br /> C'est du chacun pour soi, c'est clair !
D
Heureusement que c'est passé, j'aurais pu me montrer violent...
D
Et comme que ça se fesse(s) que la conclusion a été shuntée ? Un effet du réchauffement climatique ?<br /> <br /> " Figés dans des systèmes d'appellation dépassés, la vigne et le vin de la vieille Europe n'ont pas le choix : évoluer ou disparaître sous les coups de boutoir du changement climatique ".<br /> <br /> Cette fois, ça passe ou ça casse.
H
Heu !!!!!!!!!!<br /> me demande quand même si qque part je me suis pas gouré de François <br /> le nôtre au P.S est un saint,ça c'est sûr<br /> l'autre à Rome<br /> là je sais pas trop <br /> pas demander au Quidam,y va encore me dire <br /> "change de disque " <br /> Oups
Répondre
L
MDR
H
Salut tout le monde <br /> =<br /> François dans son immense mansuétude a de plus amené de l'eau chez les Grecs qui en manquent tant<br /> Gloire à lui au plus haut des cieux <br /> =<br /> bon week à vous tous <br /> la bagarre va commencer pour les soins des matous <br /> ça va pas être fastoche non plus ce truc
Répondre
L
Même pas apporté du Whisky avec l'eau<br /> <br /> peut-être qu'il est radin après tout<br /> <br /> lol
M
bonjour tout le monde.<br /> merci mayette pour le petit déjeuner.<br /> ma crève est toujours la.<br /> gris ici aussi ce matin.<br /> olivia me parle de toi, elle t'apprécie beaucoup .<br /> terrible cet accident de car.<br /> que faisais ce gamin de 3 ans dans le camion de son père ??<br /> <br /> dominique encore loupé notre rencontre.un jour on y arrivera.<br /> bonne journée a tous et toutes.
Répondre
L
Mimi a rapporté une crève auvergnate ?<br /> <br /> bein ça alors !!!!
M
Coucou Mimi, <br /> j'espère que "la crève" te quitte complètement, c'est épuisant, <br /> reposes-toi un peu si possible.<br /> <br /> Bises à toi et aussi à family, surtout les 2 jolies minettes.
Répondre
M
Bonjour à tou(te)s<br /> <br /> La table est mise, bien pleine <br /> il y a du chaud du froid du sucré du salé (pour notre Cathy)<br /> Servez-vous largement.<br /> <br /> Ici c'est clair enfin, marre de cette grisaille<br /> Au loin de ma fenêtre j'aperçois la montagne claire, <br /> bon présage<br /> <br /> Sinon Internet <br /> 4ème jour que ça fonctionne, sans discontinuer, <br /> le passage du WE est essentiel, <br /> je croise les doigts! :-)<br /> <br /> Bises et belle journée à tou(te)s
Répondre
L
Pluie torrentielle à Athènes<br /> <br /> normal.... il est là bas notre François<br /> <br /> MDR
Répondre
M
Coucou Quidam,<br /> <br /> n'oublions pas que sans eau pas de vie, donc, <br /> notre président la donne en cadeau à tous, <br /> il est la pluie à lui tout seul, ce n'est pas mal non :-)
L
Dans une interview, Manuel Valls reconnait l'inconstance de François Hollande, notamment en matière de fiscalité et de politique économique. Il reporte ainsi les critiques vers le chef de l'État et son ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault !<br /> <br /> Manu préparerait sa sortie pour être candidat en 2017 qu'il ne s'y prendrait pas autrement.<br /> <br /> Mais, pour une fois où il a raison, entièrement raison, on ne peut dire que Bravo
Répondre
L
...mais, plutôt que d'inconstance, je parlerais en plus d'inconsistance.<br /> <br /> mais qui pouvait croire autre chose en 2012 ?<br /> <br /> <br /> Le problème est qu'il n'y avait personne en face.
L
"Quidam, je reste objective, du moins j'aime à le penser "<br /> <br /> Mayette, ma remarque ne s'adressait pas qu'à vous mais à nous tous !<br /> <br /> mais je pense que la tenue vestimentaire des chères têtes blondes françaises n'est pas, et de loin, la cause à étudier.<br /> <br /> Il s'agit de notre confort à tous : voiture, dépenses d'électricité, téléphones, etc<br /> Ce sont celles-ci qu'il faut admettre<br /> <br /> mais, comme je posait la question :<br /> <br /> qui accepterait de s'en passer ?<br /> <br /> et je le reconnais....pas moi !<br /> <br /> CQFD
Répondre
D
mimi pinson - 23/10/2015 10:55<br /> <br /> ><br /> <br /> .......<br /> <br /> Hé ben voila, tu as manqué de voir un homme, un vrai, mais pas un tatoué !<br /> <br /> Je ne voudrais pas dire mais c'est quand même la seconde fois que tu me loupes...<br /> <br /> Que devrais je dire de Mina, je suis toujours à l'attendre à la porte du garage depuis au mois, hou la, quelques années.<br /> Mina, si tu m'écoutes... bises et tout le toutouine.<br /> <br /> Je n'étais pas venu pour vous parler de mes regrets qui je pense ne seront pas éternels, mais comme il se fait tard, je vais vous laisser aller vous coucher bien gentiment.<br /> Une bonne nuit à toutes et à tous.
Répondre
C
mayette 09:54<br /> <br /> Je partage cet avis. La loi Macron (que je n'apprécie pas plus que ça) sur la libre circulation des autocars est une très bonne chose. A Nantes de nombreuses lignes sont crées à partir de Nantes ou ville étape, notamment entre Brest et Bordeaux. Par ailleurs la ligne sur Paris est très sollicitée.<br /> En effet toutes les villes n'ont pas leurs gares SNCF et les prix sont très attractifs.<br /> Le drame de ce matin ne doit pas ralentir cet engouement.<br /> 50 personnes dans un autocar, c'est peut-être 25 voitures de moins sur la route.<br /> L'avenir nous dira si l'essor de ce moyen de transport trouve sa pérennité.
Répondre
C
Coucou Dominique,<br /> Tu as raison c'est vrai que depuis deux jours nous sommes en parfaite coordination.<br /> Mais je te mets en garde, tu as toujours raison...<br /> mais moi aussi...<br /> alors il faudra bien qu'à un certain moment l'un de nous aura tort.<br /> Mais comme ici nous ne sommes pas à côté (si tu vois ce que je veux dire), ça ne peut que bien se passer.<br /> Amitiés.
D
Tu vois Claude comme j'ai raison (d'ailleurs, et même ici j'ai toujours raison) !<br /> <br /> Je t'ai dit hier que les grands esprits se rencontrent, une preuve supplémentaire pour ceux qui douteraient encore, tu es là, je suis las (et pourtant je sors de la sieste pendant laquelle j'ai pensé à Mayette - au réveil seulement, pas de méprise là encore...), nous sommes là comme si un lien physique nous unissait...
C
RDV est pris avec notre ch'ti mercredi prochain à Nantes.<br /> <br /> J'ai oublié de te dire JF, tu me reconnaitras. Si tu vois une nuée de nanas, et ben, au milieu ce sera moi en train de signer des autographes à mon fan club. mdr<br /> <br /> En tout cas ce sera un vrai plaisir de faire un nouveau lien physique sur le blog de Henry que j'embrasse et qui nous permet tout cela.
Répondre
D
Ha, je vois... dur, très dur...<br /> <br /> Je veux dire un lien physique sur le blog, pas de méprise STP Claude !
C
Coucou Mimi,<br /> Content de te relire ici après un séjour hyper rapide chez Mayette. Ça ne pouvait que bien se passer, dommage que tu n'es pas pu en profiter d'avantage. Alors soigne toi bien. Je t'embrasse, toi et tes proches.
Répondre
C
Bonjour les Cagistes,<br /> <br /> Juste un petit coucou avec une actualité qui est encore bien triste aujourd'hui. Une pensée pour toutes les familles de ces victimes qui allaient passer une journée bien agréable. La vie est ainsi faite, pleine d'inattendus.<br /> <br /> Un bel AM à tout le monde. Ici il fait un temps d'attente mais il fait doux. Cheminée au repos.
Répondre
M
bonjour tout le monde.<br /> retour dans ma bretagne après 5 jours de vacances et 5 jours malade.<br /> belle rencontre rapide avec mayette,trop courte en effet.mais de qualité.<br /> on en restera pas la en effet.<br /> dominique ad vienne que pourra ,on a pas réussi a se voir.<br /> bisous a vous tous et toutes.<br /> mina gros bisous.
Répondre
H
Salut,<br /> <br /> un dramatique accident de la route en Gironde <br /> Zut un bus <br /> certainement la faute à Macron <br /> =<br /> Le Pen,la fille <br /> elle nous fait le coup de la diva <br /> épis ça marche <br /> les aficionados de la pétroleuse se réjouissent <br /> certains lancent u appel à la guerre civile carrément <br /> Zuit c'est vrai <br /> ce n 'est que la faute à la gôche <br /> Oued Corse
Répondre
M
Dominique23/10/2015 08:55<br /> Bon, et alors, ce petit déjeuner ?<br /> <br /> °°°°°°°°°°°°°°<br /> <br /> Bonjour Dominique<br /> <br /> purée 8h55 déjà levé!! <br /> vous 'allez devoir faire une petite sieste pour compenser le manque :-)<br /> bise et belle journée pour vous
Répondre
M
"Certes mais alors, chassons de chez nous tout ce qui est électrique, coupons le téléphone, mettons les voitures à la casse.<br /> Qui irait faire sa lessive au lavoir ?<br /> Qui communique de nos jours par signaux de fumée ?<br /> Qui n'utilise sa voiture qu'un jour (ou moins) par an ?<br /> <br /> <br /> Soyons objectif "<br /> <br /> °°°°°°°°<br /> <br /> Quidam, je reste objective, du moins j'aime à le penser,<br /> <br /> je me demande juste à quand nous allons prendre conscience que,<br /> pour que nos petits enfants aient le dernier pantalon à la mode,<br /> le blouson bien tanné, bien coloré, etc <br /> et ce à des prix défiants toute concurrence,<br /> <br /> d'autres petits enfants du bout du monde, <br /> -travaillent sans discontinuer pendant 12h, <br /> -dorment par terre devant leur établi, <br /> -les deux dans des conditions épouvantables, pour des salaires de misère.<br /> <br /> Est-ce vraiment ce monde là que nous voulons??<br /> on ne peut plus dire qu'on ignorait cela.<br /> <br /> La nouvelle maxime à la mode serait-elle :<br /> "Le malheur des uns fait le bonheur des autres"<br /> <br /> Allons nous continuer à fermer les yeux?<br /> <br /> mais pour tout cela, JMA !
Répondre
M
Bonjour les ami(e)s<br /> <br /> hello Quidam <br /> Merci pour le petit dèj, le rhum c'est pour les grogs :-)<br /> <br /> les cars, mardi nous en parlions avec un connaisseur SNCF, qui me disait :<br /> -le matériel SNCF est plus ou moins ancien et de plus, les locos consomment un max d'énergie, <br /> -de trop nombreuses lignes ont été abandonnées, donc non entretenues, <br /> et l'éloignement des gares dans les petits bleds, a signé la mort de celles-ci, <br /> les TER plus économiques seraient la solution mais les lignes restent le réel problème,les cars restent la facilité.<br /> <br /> voilà un petit raccourci de ce qui m'a été dit.<br /> Pensées pour toutes les familles touchées par cet accident terrible.<br /> <br /> Bises à tou(te)s
Répondre
L
François Hollande devient docteur honoris causa par l'université d'Athènes<br /> <br /> causa pour ne rien dire..?<br /> <br /> oups
Répondre
L
Je m'y colle<br /> <br /> Café, thé, pain beurre et confiture<br /> <br /> un ti-rhum....pour décrasser ?<br /> <br /> mdr
Répondre
L
Dramatique accident de car en gironde : 42 morts<br /> <br /> Qui a dit qu'il valait mieux mettre des cars sur les routes que des trains ?
Répondre
L
BONJOUR LES AMI(E)S<br /> <br /> Dominique se lève le premier et nous n'avons pas de petit déj à lui offrir !<br /> <br /> C'est un scandale<br /> <br /> Ceci dit, il aurait pu nous le préparer<br /> <br /> lol
Répondre
D
Vous avez peut être remarqué, sauf pour ceux qui ont mal dormi et sont moins bien réveillés que d'autres que je n'ai pas dit " Bonjour ".<br /> <br /> Ben, c'est exprès ! Histoire de me rendre compte si vous êtes justement assez réveillés pour me le faire remarquer. Hé, hé...<br /> <br /> Ceci dit, et pour ne pas vous faire attendre trop longtemps, bonjour les cagettes et les cageots.<br /> <br /> Une bonne journée à toutes et à tous.
Répondre
D
Bon, et alors, ce petit déjeuner ?<br /> <br /> Pas encore levées les Mimi, Mayette et compagnies ?<br /> C'est bien beau d'aller se balader aux 4 coins de la France profonde, mais il ne faudrait peut être pas oublier l'essentiel, principalement le petit déjeuner !<br /> <br /> Non mais des fois...<br /> <br /> Sinon, bien tous dormis ? Fait de beaux rêves ? Une nuit paisible en quelque sorte. Moi, perso, et donc bibi pour faire bref, le soir c'est une Boldoflorine, recette de ma grand mère et hop, au lit.<br /> <br /> Ouais, mais le matin j'aimerais que le petit déj soit prêt, non mais des fois...
Répondre
L
"Cela devrait nous faire réfléchir à la vie que l'on veut; cette course effrénée au toujours plus, est-elle vraiment le but à atteindre."<br /> <br /> Certes mais alors, chassons de chez nous tout ce qui est électrique, coupons le téléphone, mettons les voitures à la casse.<br /> Qui irait faire sa lessive au lavoir ?<br /> Qui communique de nos jours par signaux de fumée ?<br /> Qui n'utilise sa voiture qu'un jour (ou moins) par an ?<br /> <br /> <br /> Soyons sérieux et objectifs<br /> Certes le progrès à de nombreux revers mais l'abandonnerions nous ?<br /> <br /> Chacun voit les économies à faire ...mais pourvu que ce soient les autres qui les fassent.
Répondre
L
Je reviens sur "l'affaire VERDIER"<br /> <br /> Je suis de ceux qui ne conrestent pas le réchauffement climatique<br /> Et pour cause, comment le pet-on vraiment ?<br /> <br /> Ceci étant, je trouve lamentable qu'on ne permette pas aux gens d'exprimer des idées contraires.<br /> <br /> En postant JE SUIS PHILIPPE VERDIER, je me situe dans le même esprit que pour Charlie Hebdo dont je n'ai jamais aimé le contenu mais pour lequel j'ai marché à Paris.<br /> <br /> Quelles que soient mes idées, l'opinion des autres a le mérite d'exister et je la défendrai dès lors qu'elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine.
Répondre
H
Nuit,<br /> =<br /> rideau
Répondre
H
Mayette6322/10/2015 21:01Répondre<br /> JF à vélo??<br /> <br /> <br /> ben ça doit valoir son pesant de...cacahuètes :-)<br /> =<br /> Encore une gôchiste qui se gausse d'un pôvre petit vieux Fdesouche <br /> elle est belle la gôche <br /> Moi je vous le dis <br /> Oups
Répondre
H
un petit bien tard<br /> =<br /> belle journée sur Bruxelles avec ds amis<br /> J'ai abusé ds bonnes choses de la table accompagnées d'une super cuvée Bru (sniiiffff)) comme je le soulignais toute à l 'heure à henry<br /> Claude je te sonne tantôt <br /> Week en célibataire<br /> la Sauvageonne part demain à Gevrey-Chambertin <br /> je fais la nounou pour les chats <br /> Caramel est dcd,elle est partie dans son sommeil ,enterrée hier,elle a quand même survécu 4 bonnes années au Coryza grâce à la Sauvageonne <br /> C comme cela, on n'y peut rien <br /> Bon à plus
Répondre
M
JF à vélo??<br /> <br /> ben ça doit valoir son pesant de...cacahuètes :-)<br /> <br /> <br /> Sur ce bises et belle soirée à tous et toutes, ainsi qu'aux conjoints des unes et des uns.
Répondre
M
un petit coucou à Mina, <br /> <br /> il ne nous manquait que toi!<br /> gros bisous
Répondre
M
En écrivant ces lignes je pense à Pierre Rabhi dont tu as certainement entendu parler : "L'agroécologie, une éthique de vie", son dernier (petit lui aussi) bouquin, paru Chez Actes Sud, octobre 2015, que je t'invite à lire.<br /> <br /> °°°°°°°°°°°°°°°°<br /> <br /> Dominique, je l'avais vu dans l'émission de François Busnel, il y a??........<br /> un régal et que de Vérités!<br /> <br /> un bon programme, <br /> comme dernièrement, celui sur le Bangladesh, avec ces enfants qui sont une main d'oeuvre formidable pour un gros plein de soupe, qui les exploitent jusqu'à la mort, <br /> ainsi que ce docu sur la 3 concernant la santé des travailleurs en Usine, Fos/mer en particulier, <br /> et également la chimie sur les étagères chez nos paysans.<br /> <br /> Cela devrait nous faire réfléchir à la vie que l'on veut; <br /> cette course effrénée au toujours plus, est-elle vraiment le but à atteindre.<br /> <br /> Je pense sincèrement, qu'il va nous falloir apprendre le vrai sens du mot partage, et ce, dans les grandes largeurs.<br /> Mais JMA
Répondre
M
"Mimi et Mayette sont en train de papoter, et entre femmes on ne les arrête pas, même s'il y a du monde autour. Une bise particulière aux deux (voire 3 ou 4)"<br /> <br /> °°°°°°°<br /> <br /> Coucou Claude,<br /> c'était encore plus, 7 et ... que des filles..:-)<br /> Bises à vous et votre jeunette<br /> mais beaucoup trop court
Répondre
M
Bonsoir tout le monde, <br /> <br /> Joli moment de partage avec Mimi ce jour, hélas beaucoup trop court, mais...<br /> nous n'en resterons pas là.<br /> Malheureusement, non seulement compte tenu du temps réduit, mais avec en plus, un temps bas et gris, elle n'a vraiment pas eu le temps d'apercevoir qq montagne que ce soit.<br /> <br /> <br /> Dominique , <br /> vous fûtes bien "disert" ce jour, de quoi remplacer allègrement ma petite prose habituelle.<br /> Cela dit, votre 15h53 me plait bien!<br /> <br /> Quidam, vous avez vu, pour un peu, même sans talon, je me serais sentie grande :-)
Répondre
L
Quidam, vous avez vu, pour un peu, même sans talon, je me serais sentie grande :-)<br /> <br /> MDR<br /> <br /> mais qu'importe la taille, celle du coeur est la même
L
La Chine a le sens de l'histoire... Un prix Confucius de la paix, qui se veut une alternative chinoise au prix Nobel, a été attribué cette année au président zimbabwéen Robert Mugabe !<br /> <br /> Faut-il rire jaune à cette nouvelle ?<br /> <br /> De quoi faire enrager les ONG de défense des droits de l'homme et l'opposition zimbabwéenne qui n'ont de cesse de dénoncer la brutale répression menée par Mugabe contre ses détracteurs et l'effondrement économique résultant de son arbitraire politique. "Mugabe, tel que nous le connaissons et tel que les Zimbabwéens en ont fait l'expérience"
Répondre
L
Comprenez brave gens que le slogan gouvernemental est "Taisez-vous, le parti pense pour vous" !
Répondre
J
Au nom de la pensée unique et du politiquement correct, un présentateur météo de France 2 vient d'être mis à pied !<br /> <br /> On lui reproche d'avoir écrit un livre critique sur le réchauffement climatique !<br /> <br /> Voilà la liberté de penser de nouveau bafouée.
Répondre
M
Quidam, <br /> Loin de moi la pensée unique, cependant je ne partage pas ses idées.<br /> <br /> et, j'aimerais tant qu'il ait raison, mais..."j'y vois pas beau"
D
Je suis pour ma part opposé au terme de « pensée unique » qui rejoint une expression qui fait également florès, « politiquement correct ».<br /> <br /> Première remarque, pour qu'il y ait « pensée unique », il faudrait tout d'abord qu'il existe encore l'amorce d'une pensée. Ce n'est pas forcément le cas.<br /> <br /> En second lieu, ladite « pensée unique », rituellement dénoncée, a l'inconvénient d'être à géométrie variable.<br /> Pour le dire en quelques mots, elle est souvent la pensée de l'autre, du rival.<br /> Du coup, la « contre-pensée » devenait à son tour une « pensée unique ». On n'en sort plus !<br /> <br /> Enfin, en ce qui concerne Philippe Verdier, que dire ? Je crois qu'on lui reproche surtout d'aller contre un consensus qui ne devrait même plus être remis en cause de nos jours. Le réchauffement climatique n'est pas une vue de l'esprit, les conséquences à moyen et long terme ne peuvent être remises en cause.<br /> <br /> Je ne cherche pas à vous convaincre mais je vous signale un magnifique bouquin (Réfugiés climatiques, par le Collectif Argos, Eds Infolio) qui fait un état sans concession de ce qui se passe déjà dans de nombreuses parties du monde, au Bangladesh, au Népal, en Chine (province du Longbaoshan), La Nouvelle-Orléans il n'y a pas si longtemps, lac Tchad... <br /> Les textes, très explicatifs, sont accompagnés de magnifiques photos des endroits pris pour exemples de la transformation de la nature environnante des populations touchées.
L
À quelques heures du magazine diffusé en direct sur France 2, la présidente du Front National créée l'incertitude autour de sa présence.<br /> <br /> Je m'en balance, le jeudi je regarde Cold Case sur la 4 !
Répondre
D
Et le foot alors ? <br /> <br /> Tu t'en ...., bravo !
L
Mina qui nous revient <br /> <br /> Youpiiiiii<br /> <br /> Sage décision ma jumelle qu'on aime lire plus souvent.<br /> <br /> Gros bisous à toi
Répondre
D
Mina ? Où ça ?<br /> <br /> Je l'attends depuis plus de 5 ans à la porte du garage !
L
BONJOUR LES AMI(E)S<br /> <br /> Je viens de recevoir une superbe photo de la rencontre historique de ce jour.<br /> Dommage que mimi ne se soit pas arrêté voir Dominique, il me reste inconnu physiquement.<br /> Enfin le fait de en pas mettre un visage n'empêche pas l'Amitié que je lui porte comme à chacun ici.<br /> <br /> En attendant, Madame d'Auvergne,....<br /> <br /> je vous ai à l'oeil lol
Répondre
D
A plus tard vous disais-je, ben ce n'est pas plus tard que maintenant et surtout au vu que je n'ai rien d'autre à foutre, ce qui est bien commode, comme son nom l'indique !<br /> <br /> Je voulais ajouter mon commentaire à ceux que j'ai lus à propos des événements de Moirans.<br /> Quelles que soient les opinions que l'on défende, il me semble que c'est l'ordre républicain qui est en jeu et il n'y a aucune alternative autre que de condamner ces actes délictueux.<br /> <br /> C'est à ce prix que la Nation restera celle que nous aimons tous, je l'espère. Une Nation ouverte, qui laisse toute sa place à la diversité interne, à la différence culturelle, religieuse et sociale, au contraire de celle qui serait fermée, homogène avec parfois des conceptions xénophobes et racistes.<br /> <br /> Pour ma part, je défendrai toujours la première et combattrai la seconde.<br /> <br /> C'est pour cela que nous ne devons pas avoir peur de donner à la justice la place qui est la sienne, dans le respect des individus mais sans complaisance et sans arrière pensée malsaine.<br /> <br /> Je suis absolument convaincu n'avoir choqué personne dans ses convictions profondes car, et je le suis encore plus, nous aspirons à une France des Droits de l'Homme, pas les "droits-de-l'hommiste" caricaturale comme aiment à la présenter les saboteurs de notre identité.<br /> <br /> Amen (comme dirait Cathy), mais c'est juste pour ne pas vous laisser croire que je vais foncer tête baissée sur de vagues discours moralisateurs.<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi, aux cagettes et aux cageots, bref, à tout le monde et surtout, surtout... bises aux Dames (je ne sais pas trop quoi dire aux mecs).
Répondre
D
Salut Henry,<br /> <br /> Tant que les politiques (Droite, Gauche, Centre et aux extrêmes) resteront ce qu'elles sont (du clientélisme électoral), point de chance de salut et ce que nous vivons actuellement, perdurera encore de nombreuses années. <br /> <br /> Je lisais hier soir un petit bouquin ("Le tour de France des alternatives", de Emmanuel Daniel, Eds du Seuil, 2014), très instructif, sur ce que des citoyens peuvent faire en prenant en main leur vie, en s'affranchissant en quelque sorte de cette contrainte permanente du bulletin de vote.<br /> <br /> Récit de nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s'émanciper, une mutation tranquille qui est à l'œuvre, ignorée des grands médias, mais qui n'en est pas moins réelle et vigoureuse.<br /> <br /> Ce sont 12 exemples (le livre n'est pas épais, 132 pages que je me suis enfilées en regardant PSG-RMC hier soir) allant de l'épicerie citoyenne à la jardinerie qui préserve les semences de variétés de plants, à l'entreprise prise en mains par ses employés, une banque villageoise qui prête à taux zéro, au village breton en autonomie énergétique... je ne vais pas tous les nommer.<br /> <br /> Où l'on constate que ce sont des citoyens, des personnes comme toi et moi, comme nous tous en fait, sans compétences particulières, qui ont dit STOP à un moment de leur vie, il est temps de se réapproprier sa vie et de s'éloigner du système qui embrigade. Le système financier, bien sûr !<br /> <br /> Pas facile à faire, mais il paraît que ce n'est pas si peu fréquent que cela (les médias n'en parlent pratiquement pas) et nos politiques n'auraient peut être pas envie que la réussite soit au rendez-vous pour entraîner le plus grand nombre ! <br /> <br /> En écrivant ces lignes je pense à Pierre Rabhi dont tu as certainement entendu parler : "L'agroécologie, une éthique de vie", son dernier (petit lui aussi) bouquin, paru Chez Actes Sud, octobre 2015, que je t'invite à lire.<br /> <br /> J'ai été long, tant pis...
L
Salut Dominique<br /> <br /> Plaidoyer fort juste pour une France comme nous sommes nombreux à la souhaiter.<br /> <br /> Oui, une nation ouverte à tous, sans communautarisme et, comme tu le dis respectueuse de toutes ses diversités.
D
C'est sans connaître l'intervention de Claude que je viens de poster.<br /> <br /> Il n'y a plus aucun doute... "Les grands esprits se rencontrent", et que personne ne vienne nous dire le contraire !<br /> Non, mais des fois, hé oui, encore comme dirait Cathy (Mimi m'ayant ignoré, j'essaie, peut être aurai-je plus de chance du côte de l'Est de la France puisqu'avec Mimi je suis à l'Ouest).
C
Coucou Dominique,<br /> <br /> Comme je comprends ta déception. Mais Mimi est très "bougeotte" en ce moment, tu peux toujours encore espérer.<br /> <br /> "Bon, je vais m'en remettre, mais c'est dur, très dur même..."<br /> <br /> Arrête, espèce de prétentieux. mdr<br /> <br /> Je reviens aux choses plus sérieuses.<br /> <br /> J'ai pensé à toi lors de ces dégradations des gens du voyage. Apparemment c'était à côté de chez toi.<br /> <br /> J'attends ton avis et ne manquerai pas de le rapprocher de ce qui se passe chez moi, près de NDDL.<br /> <br /> Amitiés à toi.
Répondre