31 octobre 2010
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TOUT EN MUSIQUE OU PRESQUE SUR LA PAGE
Les multicoques «ultimes» reviennent dans la mythique transatlantique en solitaire qui s'élance le dimanche de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre. L'avenir de la voile ne peut s'écrire
qu'en multicoques assènent depuis longtemps déjà les plus grands marins français, attachés à l'un des derniers espaces de liberté tant d'un point de vue architectural que sportif. Depuis trois
ans, et la disparition de la classe des 60 pieds Orma qui fit les beaux jours de ces machines surpuissantes, ils avaient pourtant disparu du paysage des courses océaniques. Les quelques
maxi-trimarans mis à l'eau depuis ont été conçus essentiellement pour un programme de grands records, quasiment tous aux mains de skippeurs français aujourd'hui. Le dernier en date, le trophée
Jules Verne, a été conquis en mars par Franck Cammas et son équipage à bord de Groupama 3 . Un record que Pascal Bidégorry va tenter de ravir cet hiver aux commandes de Banque
Populaire V..
Et, comme toujours, sur ce blog, c'est dans la joie et la bonne humeur